Evénements 2017-2018

Séminaire "lutte contre l'évasion fiscale internationale"

OCDE

LE  21 FEVRIER 2018,  OCDE

Les étudiants du Master Fiscalité appliquée de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont achevé aujourd’hui leur septième sujet d’étude consacré à la lutte contre l’évasion fiscale internationale.

 

Ils ont reçu une formation complète sur le sujet à travers deux séances d’enseignements théoriques dirigées par Madame Flora Sicard, membre de l’équipe Knowledge du Cabinet EY Société d'Avocats, et deux jours de séminaire à l’OCDE (entièrement en anglais) dirigés par Madame Caroline Malcolm, Senior Advisor - Tax and Digitalisation au sein de l’OECD-OCDE.

 

Les étudiants remercient vivement Madame Malcolm de les avoir reçus à l’OCDE et d’avoir mobilisé de nombreux intervenants internes pour présenter à nos étudiants tous les aspects du plan BEPS . De très nombreux points ont été abordés durant ces deux séminaires dont les plus significatifs sont les suivants : le CbCR , l'imposition de l'économie numérique, les nouvelles normes en matière de prix de transfert, l'harmonisation de TVA/GST, la convention multilatérale OCDE, etc…

 

Cette formation s’avèrera particulièrement utile à nos étudiants dans leur pratique fiscale à venir et leur permet, dès aujourd’hui, d'avoir une parfaite connaissance des grandes évolutions de la fiscalité internationale.

Séminaire "Prix de transfert"

Cabinet EY Société d'Avocats

LE 15 JANVIER 2018, EY SOCIETE D'AVOCATS

Les étudiants ont eu le plaisir d’achever leur nouveau séminaire consacré aux prix de transfert, lequel s’est déroulé dans les locaux du cabinet EY Société d'Avocats, à la Défense.

 

Plusieurs problématiques ont été abordées, notamment les méthodes de détermination des prix de transfert et les obligations documentaires et déclaratives y afférentes.

Nous remercions vivement Olivier Marichal pour son chaleureux accueil et de nous avoir fait partager son expérience.

Séminaire "Aspects fiscaux des restructurations internationales des entreprises"

Cabinet Fidal

LE  12 JANVIER 2018,  FIDAL

Les étudiants du Master 2 Fiscalité Appliquée ont achevé hier leur troisième sujet d'étude consacré aux aspects fiscaux des restructurations internationales d’entreprises.

 

Ils ont été reçus par Maître Pauline Trédaniel et Maître Laurent Leclercq au siège du cabinet FIDAL à la Défense, pour deux séminaires consacrés respectivement à la remontée des pertes fiscales et au nouveau régime des fusions transfrontalières.

 

Ces séminaires ont notamment été l'occasion d'aborder les conséquences des arrêts  Marks & Spencer et Euro Park Service rendus par la Cour de Justice de l'Union Européenne.  Nos étudiants présentent de vifs remerciements à Maître Pauline Tredaniel et Maître Laurent Leclercq pour leur accueil et leurs enseignements très enrichissants.

Séminaire "Procédures fiscales internationales"

Les étudiants du Master 2 Droit fiscal parcours fiscalité appliquée ont achevé hier leur troisième sujet d'étude consacré à la coopération fiscale internationale.

 

Ils ont reçu une formation de 12 heures délivrée par Madame Flora Sicard membre du cabinet E.Y société d'avocats (6 heures) et Monsieur Hakim Hamadi Tax Policy Analysis au sein du forum global de l'OCDE sur la transparence et l'échange d'informations en matière fiscale (6 heures).

 

Les étudiants ont désormais connaissance des diverses procédures d'échange d'informations, de notification et d'assistance au recouvrement mises en place au niveau communautaire et international.  Ils remercient particulièrement Monsieur Hakim Hamadi pour la documentation pédagogique qui leur a été fournie. 

Séminaire "Stratégie d'implantation des entreprises et des groupes de sociétés"

Suez Environnement

LE  17  JANVIER 2018,  SUEZ ENVIRONNEMENT

Les étudiants du Master 2 Droit fiscal parcours fiscalité appliquée ont achevé aujourd'hui leur deuxième sujet d'étude consacré à la fiscalité des groupes de sociétés. 

 

Ils ont eu la chance d'être reçus au siège du groupe SUEZ à la défense  par Monsieur Marc PILLOT Directeur fiscal international du groupe SUEZ. 

 

À travers quatre jours de séminaires, les étudiants ont pu acquérir une véritable connaissance des problématiques de fiscalité directe et indirecte auxquelles un groupe international tel que le groupe SUEZ peut être confronté. Les étudiants du Master 2 sont ravis de cette expérience et remercient chaleureusement Monsieur Marc Pillot pour sa grande disponibilité. 

Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2016/2017 du Master 2 Droit fiscal parcours fiscalité appliquée

LE 12 JANVIER 2018, HÔTEL DE BEAUVAIS

Vendredi 12 janvier dernier a eu lieu la remise des diplômes de la promotion 2016/2017 du Master 2 Droit Fiscal parcours Fiscalité appliquée.

Les étudiants de la promotion sortante ont été reçus à la Cour Administrative d'Appel de Paris en compagnie de leur famille pour recevoir leur précieux diplôme. S'en est suivi un moment de convivialité dans les sous-sols de la Cour. 

Après les avoir armés de la meilleure des manières, nous souhaitons à nos jeunes diplômés beaucoup d'épanouissement et de réussite dans leur carrière professionnelle. 

Allocution d'accueil et remise des diplômes par Monsieur Patrick Frydman (Président de la CAA de Paris), Monsieur Alexandre Maitrot de le Motte (Directeur du Master Fiscalité appliquée) et Monsieur Marc Pillot (Directeur fiscal international Suez Environnement et parrain de la promotion 2016/2017).

Major : Lauren SILBERMAN

Vice-Major : Irène De VIMAL

Troisième Lauréat :

Camille TIRAND

Séminaire "Fiscalité internationale du Patrimoine"

Cabinet De Gaulle Fleurance & Associés

LE 11 JANVIER 2018, CABINET DE GAULLE FLEURANCE & ASSOCIÉS

Cette semaine était synonyme de reprise pour les étudiants du Master 2 Fiscalité appliquée ! 

 

Après un premier semestre consacré à des enseignements théoriques sur la fiscalité internationale et européenne,  les étudiants vont maintenant accentuer leurs connaissances pratiques grâce à un second semestre constitué principalement de séminaires professionnels. 

Véritable force de notre diplôme, ce semestre permet aux étudiants de devenir pleinement opérationnels sur le marché du travail dès la fin d'année.

Chaque semaine étant consacrée à l'étude d'un thème de la fiscalité internationale et donnant lieu à 12 heures d'enseignements pratiques. Pour leur première semaine, les étudiants ont été reçus par le cabinet  De Gaulle Fleurance & Associés où ils ont effectué un séminaire sur la fiscalité internationale du patrimoine (IR, IFI, DMTG). L'ensemble des étudiants remercient chaleureusement Maître Gilbert Ladreyt et le Cabinet De Gaulle Fleurance & Associés pour cette formation très intéressante.

 

Rédacteur : Benoit LARGEAU

Rentrée de la Promotion 2018 du Master 2

C’est à l’Auditorium de la Tour First que la  promotion 2018 du Master 2 a été chaleureusement accueillie par son  parrain, M. Eric Fourel, Président d’EY Société d’Avocats.

A cette occasion, les nouveaux étudiants ont pu échanger avec le directeur du master Pr. Alexandre Maitrot de la Motte ainsi que leur parrain de promotion sur le déroulement des cours, des interventions ainsi que les nouveaux enjeux et les nouvelles évolutions de la fiscalité en France et à l’international.

Les échanges se sont poursuivis par un cocktail de bienvenu dans les salons de l’auditorium.

La promotion actuelle tient à, de nouveau, féliciter la nouvelle promotion et lui souhaite bon courage pour cette année.